dimanche 27 juillet 2014

À la vue, à la mort de Françoise Guérin



Couverture À la vue, à la mort 


Synopsis:

Dans la banlieue sud de Paris, deux et bientôt trois crimes atroces sont commis selon un scénario énigmatique. Chaque fois, on retrouve la victime énucléée et vidée de son sang au cour d'une étrange mise en scène. Très vite, le commandant Lanester, profileur d'exception chargé de l'affaire, se heurte à la logique du criminel que tout le monde a surnommé Caïn : que signifie cet oeil noir peint au-dessus des corps mutilés ? Lanester est tellement épouvanté par ce qu'il découvre qu'il en perd littéralement la vue. Aidé de son second. Bazin, et d'un chauffeur de taxi providentiel et désœuvré, il continue pourtant l'enquête, à l'aveugle et à la barbe de ses supérieurs. Mais c'est dans un voyage éprouvant au cœur de sa propre nuit, que l'homme trouvera des réponses inespérées aux grandes questions de son existence.

Mon Avis:


Petite lecture que j'ai beaucoup  aimé, j'ai surtout été intrigué pas cette cécité survenue, je continuai l'histoire non pas pour connaitre l’assassin mais pour savoir si il allait retrouver la vue et comment.
J'ai imaginé bien d'autre tueur que celui qui l'est au final, cela m'a beaucoup  surpris et j'ai bien aimée, j'avais compris lorsque "la bague bleu style anneau de bouteille" est réapparue et là sa ma fait tilt, c'est lui et au final oui c'était bien lui...
La "réconciliation" si on peut dire ainsi avec son frère m'a plus, mais surtout le travail sur lui, sur son passé et c'est au final à lui qu'il s’est pardonner...
Les rencontre qu'il fait au fils de l'histoire, c'est ce qui le fait évoluer, c'est vraiment bien écrit comme texte qui se lit très vite et simplement..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire