dimanche 27 juillet 2014

Le poids des secret T1 Tsubaki de Aki Shimazaki






 Couverture Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki


 Synopsis:

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.

Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin

Mon Avis:

Namiko reçoit à la mort de sa mère Yukiko une lettre. Cette lettre est un grand bouleversement car Yukiko n'a jamais voulu parler de son passé. C'est une "survivante" de la bombe atomique de Nagasaki.
Namiko à toujours crue que ça mère était fille unique et là elle découvre qu'elle a un demi-frère, donc un oncle que ça mère lui demande de retrouver pour lui "donner" une lettre que l'avocat lui à confier lors de la signature de "l'héritage".
Le père de Yukiko est mort le jour ou la bombe est tombé, je ne dévoilerais rien sur cette mort la lecture de ce petit livre vous l'apprendra.
Mais Namiko apprends alors que son grand père a eu un fils avec une autre femme Yukio. Au fil de l'histoire elle apprend que ce "voisin" est sont demi-frère, elle était tombé amoureuse de lui. Elle se souvient au fils des confession qu'elle jouait avec lui aussi lorsqu'elle était petite à Tokyo.
Namiko doit retrouver Yukio son oncle.
La dernière ligne de ce livre, une personne vient sonner chez elle.... "Bonsoir, je m'appelle Yukio Takahashi".

J'ai hâte de lire la suite... Ce livre m'a été offert par pandagarou lors du swap le tour du monde en 80 swap: 1ere escale le Japon.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire